Un portail est un élément essentiel pour définir une maison : il s’agit de la première chose qui sera vue de l’extérieur, contribuant grandement à définir l’identité d’un lieu. De multiples facteurs sont à prendre en compte afin de déterminer le portail le plus adapté à vos besoins, qu’il s’agisse du choix du modèle, des matériaux utilisés, de la forme générale ou encore du budget alloué à votre portail.
Pour vous permettre de choisir plus facilement le portail qui vous conviendra le mieux, voici un guide complet détaillant ces différents éléments, contenant tout ce qu’il faut savoir concernant les portails de maison.
Les modèles de portail existants
Le choix de tout portail de maison est conditionné par la sélection d’un système d’ouverture. Dans ce domaine, il faut distinguer deux éléments importants, à savoir le modèle de portail et le type d’ouverture.
Il existe tout d’abord deux grands modèles de portail, que sont le portail battant et le portail coulissant.
- Le premier est composé de deux vantaux s’ouvrant à 90 ou à 180°, soit vers l’extérieur soit vers l’intérieur en fonction de l’espace disponible.
- Le second fonctionne à partir d’une porte coulissant le long d’un mur ou d’une clôture, une solution recommandée si vous manquez d’espace intérieur ou si votre maison donne directement sur une route.
En outre, il faudra opérer un choix entre une ouverture manuelle ou bien une ouverture motorisée, cette seconde solution étant plus pratique pour votre portail en cas de passages réguliers en voiture.
Le choix des matériaux
Un portail de maison peut se décliner selon plusieurs matériaux, qui varient à la fois en terme de qualité et de prix.
- Le type de matériau le plus classique est sans conteste le bois. Résistant et traité contre les intempéries, le portail en bois offre par ailleurs un vaste panel d’essences et de couleurs.
- Plus cher mais bien plus résistant, le portail en aluminium possède quant à lui la meilleure durée de vie. Là encore, le choix des couleurs, des formes et des finitions est des plus importants.
- Si votre budget est serré, il peut être judicieux de se tourner vers un portail en PVC. Il s’agit là du matériau le plus économique, qui a également l’avantage de ne réclamer qu’un entretien minimum. Disponible principalement en blanc ou en beige, ce type de portail est cependant moins résistant que les précédents.
- Enfin, on observe depuis quelques années le retour de la mode du portail en fer forgé, qui allie à merveille robustesse et élégance.
Les styles disponibles
Différents aspects pourront être envisagés pour votre portail.
- Le plus courant est le portail droit, à la forme rectangulaire traditionnelle.
- On trouve des portails incurvés, adoptant une forme arrondie (concave ou convexe).
- Des portails en biais, plus modernes et stylisés, avec un pic tourné vers le haut ou vers le bas.
- On parle également de portail « en chapeau de gendarme » pour des demeures anciennes, avec une vague dans leur structure.
Le style de votre portail est aussi défini par le choix des finitions.
- Un portail plein, sans aucune ouverture, permet d’être totalement dissimulé depuis la rue, mais aussi d’éviter que vos animaux domestiques ne s’échappent.
- Un portail ajouré rend visible l’intérieur de votre propriété depuis l’extérieur, alors qu’un portail semi-ajouré constitue un bon compromis entre élégance et discrétion.
Les autres éléments à considérer
Une fois ces premiers facteurs pris en compte, vous aurez une idée plus précise de l’aspect final de votre portail. Pour autant, il existe un certain nombre d’autres éléments sur lesquels il convient de ne pas faire l’impasse.
Afin de déterminer au plus près le prix de votre portail de maison, vous devrez notamment calculer les dimensions précises de cet ouvrage. Une entrée dont les dimensions ne sont pas standardisées vous obligera à faire construire un portail sur mesure par des professionnels. Selon les modèles choisis, l’entretien différera également. Un portail en bois réclamera une lasure annuelle, tandis que les portails en acier ou en fer forgé auront besoin chaque année d’un traitement antirouille.
Enfin, la question du prix est à considérer. Des portails en PVC ou en bois sont disponibles autour de 500 euros, alors qu’il faut compter 2000 euros pour un portail en fer forgé, et jusqu’à 4000 euros pour un modèle motorisé en aluminium.