Quand on achète ou on construit notre maison, vient souvent la question du choix du portail. Quel esthétique choisir ? .. Mais surtout quel matériau ? Choisir un portail en bois ? en fer forgé ?.. C’est aussi à prendre à prendre en considération avec monsieur portefeuille. Du coup, cet article est là pour vous éclaircir un peu.
Pourquoi choisit on le bois habituellement ?
Quelles sont ses qualités ? En général, le bois est une matière très recherchée car il est naturel tout en donnant du caractère à votre habitation. En effet, quel que soit le style que l’on choisit, le bois nous offre une multitude de possibilités.
En plus d’être naturel, c’est une matière très robuste et résistante. Le bois se travaille très bien car malléable et du coup on peut se laisser aller à quelques fantaisies. Le bois est écologique et permet à la fois d’être décoratif et fonctionnel en même temps.
Y a t il plusieurs sortes de bois ?
Oui il y a plusieurs bois d’où plusieurs prix également.
– il y a le pin et le sapin. Ce sont les deux variétés de bois les moins chères mais aussi les moins solides à cause des intempéries… et en plus il demande à être traité contre les insectes, l’humidité, les champignons…
– Il y a également le chêne massif. Il est beaucoup plus robuste que le pin ou le sapin même si c’est recommandé de le traité pour le faire perdurer de très longues années. Esthétiquement parlant, il concurrence vraiment par son raffinement le fer forgé.
– Il y a enfin les bois exotiques. Ce sont les bois les plus chers de tous les bois mais aussi les plus solides. Ils ne pourrissent pas ni à cause des insectes ni à cause des moisissures. Au niveau de l’entretien, vous n’aurez pas à le faire sans arrêt contrairement aux autres bois (une fois tous les trois ans suffira)
Aurais-je à l’entretenir ?
Si vous investissez dans un portail en bois, vous aurez investi pour de nombreuses années car le bois est connu pour sa longévité et sa robustesse. Il faudra l’entretenir en le traitant mais vous le garderez longtemps.
Il faut savoir que le bois nécessite un entretien régulier pour éviter les moisissures et les champignons. Mais il faut aussi le vernir ou le peindre le cas échéant pour une question esthétique.
Pour me donner une idée, combien cela va-t-il me coûter ?
Au niveau du prix, le portail en bois reste moins cher que le portail en fer forgé. Mais pour avoir un portail en bois (je ne parle que du premier prix), il faut quand même compter 400 euros environ.
Mais rien n’est trop beau pour notre maison, n’est ce pas ?