Le portail fait partie de nos priorités à tous lors de l’achat d’une maison ou de son aménagement extérieur, sachant combien le moindre signe d’insécurité est important pour toute la famille. A l’origine simple portail en bois, puis en fer, les matériaux ont évolué incitant les fabricants à commercialiser du « solide » et du « design ». Le portail en inox répond à ces deux critères. Mais allons plus loin en mesurant les avantages et les inconvénients pour une décision sans regret.
Une maison sécurisée et conviviale
Au premier abord, l’achat d’un portail en inox est la réponse à un souhait de sécuriser sa maison et de bien accueillir ses visiteurs. Au rang des points forts, on relève la solidité du matériau, l’inox étant très résistant aux intempéries et inoxydable, facile à nettoyer puisqu’un simple coup de jet suffit, ou sa légèreté. Acheter un portail en inox est un achat durable.
Dans les conditions d’un achat pour la vie, il convient d’être très attentif à ce que le portail soit accueillant et pratique. Le portail en inox est esthétique et décoratif. En inox ou inox brossé, avec lamelles horizontales ou verticales, il peut être coloré, ponctué d’un décor sobre de carrés ou losanges.
Une ouverture et fermeture pratiques et en toute sécurité
Au niveau maniabilité, le choix est à faire entre un portail à battants ou coulissant. Dans ces deux cas, par souci de commodité mieux vaut envisager la motorisation de celui-ci. Dès lors, la mise en place d’un portail en inox à battants va nécessiter plus de place pour l’ouverture des vantaux. A l’inverse, le portail coulissant s’adapte à tous les endroits pour s’ouvrir sur un espace latéral suffisant, sans encombre. Le portail en inox motorisé dispose de cellules photo-électriques qui permettent d’assurer la sécurité afin d’arrêter le mouvement d’ouverture ou de fermeture en cas de présence d’un obstacle ou d’une personne.
Un portail en inox, combien cela coûte-t’il ?
Le coût d’un portail en inox tient compte de ses dimensions. Il tient compte du choix d’ouverture et des spécificités qui lui sont liées (avec battants ou coulissant). Pour un système coulissant, deux possibilités sont à prendre en compte : sur rail ou autoportant. S’ajoute également le type de motorisation (automatique ou semi automatique)et leurs systèmes (automatisme à bras, à verrin, intégré…)
A moins d’être un bricoleur expérimenté, le coût de la pose par un professionnel en charge du respect des normes de sécurité, aura pour effet de rallonger l’addition.
L’équipement d’un portail en inox mérite une réelle étude technique faite en commun avec le client et le professionnel. La mise en concurrence de plusieurs professionnels permet de mesurer la qualité des matériaux et des systèmes d’automatismes proposés, afin de faire le meilleur choix. Difficile d’estimer son coût tant la fourchette entre professionnels est grande.