Derniers Articles

Portail Battant : Avantages, installation et utilisation

Pour fermer le garage ou l’entrée d’une maison, le portail est un incontournable. Il existe en deux principaux types : le battant et le coulissant, qui sont déclinés en différents styles et matériaux, de sorte à convenir à une large clientèle. Toutefois, des deux types d’ouvertures, le portail battant est le plus fréquemment utilisé, en raison des facilités qu’il offre.

De nombreux avantages

Constitué de deux vantaux, le portail battant mesure de 2, 5 à 4 m et peut être ouvert en tableau (à 90°) ou en applique (jusqu’à 180°). Il est orientable vers l’intérieur comme vers l’extérieur, à condition de ne pas empiéter sur la voie publique. De même, le portail battant revient moins cher que le modèle coulissant et son installation ne requiert pas une grande technicité. Suivant les matériaux, le portail en PVC est le plus répandu, car peu coûteux et facile à entretenir, contrairement à celui en bois. En aluminium, ce portail est solide comme ceux en acier ou en fer forgé. Toutefois, ces derniers sont plus exigeants pour ce qui est de l’entretien.

Un portail simple à installer

L’installation du portail battant n’est pas du tout compliquée. Il faut déjà mesurer 25 mm (pose en tableau) ou 5 mm (pose en applique), 10 mm au centre et 20 mm entre le portail et les piliers ou les murs qui tolèrent les attaches. Puis, il est important de prévoir une « garde au sol » de 20 à 25 mm avant d’apprêter les fixations : les trous doivent correspondre aux diamètres du dispositif de scellement.

S’ils ne disposent pas de pentures, il faut les visser aux battants, qui seront mis à l’emplacement et dans le sens retenus. Après avoir disposé les vantaux sur des cales de même épaisseur que la « garde au sol », il faut contrôler l’horizontalité et l’aplomb avant de les stabiliser avec des tasseaux ou des planches. Pour fixer les gonds au mortier, il faut mouiller les creux, caler les pattes de scellement avec des cailloux et lisser l’ensemble, avant de sceller le butoir au centre du seuil.

Le portail n’est alors utilisable qu’au bout de 2 à 3 jours. Pour une fixation chimique, la résine permettra de lier les tamis et les goujons des gonds dans les trous, afin que le portail serve après le délai indiqué dans la notice.

Si le portail est utilisable dans une rue en pente, il ne convient pas quand la maison est en pente. Par ailleurs, il peut être motorisé selon son poids et ses dimensions, avec un automatisme enterré, intégré au portail, à vérins, à bras articulés ou à roues.