Derniers Articles

Portillon: Avantages, installation et utilisation

Le portillon apporte de l’esthétisme à votre habitation tout en privatisant un coin bien particulier de votre propriété. Il présente de nombreux avantages tout en étant facile à installer et à utiliser au quotidien.

Avantages d’un portillon

En plus d’être facile d’installation, un portillon s’avérera vite pratique au quotidien. Vous verrez qu’il s’adapte facilement à tous les environnements et ne fait qu’embellir l’endroit où on choisit de le placer. Le portillon constitue aussi un élément d’ouverture accessible au niveau des prix. Tout dépend simplement de votre choix de matériau.

Quel qu’il soit, vous disposerez d’un équipement toujours esthétique et facile d’entretien. Le choix est large lorsqu’il s’agit de choisir un portillon. En effet, que ce soit au niveau des couleurs, de la forme ou encore du style, il existe de nombreuses références sur le marché, ce qui satisfera les plus exigeants. Vous verrez qu’un portillon en bois est à la fois élégant et robuste. Le portillon en aluminium l’est tout autant, mais avec l’avantage d’être plus moderne dans le design. Un portillon en PVC ne nécessitera pas beaucoup d’entretien tandis que le portillon en fer séduira les nostalgiques avec un design avant tout intemporel.

Installation

Pour ériger votre portillon, vous devez vous munir d’un nécessaire de mesure, d’un tournevis, d’une clé et d’une pelle.

Pour commencer, vous devez mettre sur pied les piliers de votre portillon en creusant deux trous pour les insérer. Il faudra prendre soin de les espacer suivant la largeur de votre portillon. Pour les maintenir, il faudra recourir à du béton. Tandis qu’un pilier portera les platines de pivot pour permettre la fixation du portillon, un autre se verra appliquer la gâche. La hauteur du portillon devra bien coïncider avec cette applique. Enfin, il ne vous reste plus qu’à fixer les derniers détails comme la poignée ou encore le barillet.

Utilisation de votre portillon

Si vous recherchez une utilisation pour votre portillon, sachez que les possibilités sont infinies.

A l’intérieur d’un jardin, c’est un élément de décor qui donnera un beau contraste avec vos haies et vos plantes. On l’utilise aussi pour offrir une impression de grandeur aux petits espaces. Le portillon est l’équipement de choix si vous désirez compartimenter votre jardin. C’est un élément incontournable pour séparer le coin des légumes du jardin d’agrément par exemple. Un portillon sera aussi une ouverture facile d’accès lorsque les occupants de la maison préfèrent ne pas emprunter le portail principal. Enfin, le portillon peut aussi sécuriser des espaces à préserver comme un poulailler, un étang…